Robert Dutton - bannière

Robert Dutton

Récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 2012, Robert Dutton a profondément marqué le monde des affaires québécois et canadien. Sa connaissance aigüe en matière d’exploration de nouveaux marchés et de l’élaboration de stratégies de développement constitue une expertise précieuse pour l’Agence QuébéComm.

Pendant 20 ans, Robert Dutton assure la direction de RONA à titre de président et chef de la direction. Dès 1990, il accède au poste de vice-président et chef des opérations de RONA, prenant la charge de l’ensemble des opérations de la société. Ces nouvelles responsabilités surviennent alors qu’il a déjà occupé de nombreuses fonctions clés au sein de l’entreprise, en particulier en tant que Vice-président, développement. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il a la responsabilité de l’ensemble des services reliés au marketing, aux opérations de détails, aux ventes et au développement de la société.

Dès les débuts de son mandat à la tête de l’entreprise, Robert Dutton réalise plusieurs changements opérationnels et structurels majeurs. De ce fait, c’est sous sa gouverne que RONA connaît une croissance inédite et se hisse au rang du plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovations et de jardinage. C’est en développant de nouveaux concepts de magasins à grande surface que Robert Dutton pousse l’innovation encore plus loin, introduisant ainsi les lignes RONA L’entrepôt, Home & Garden et RONA Le Régional.

Le renforcement du réseau de distribution de RONA par l’investissement massif dans de nouvelles installations à la fine pointe de la technologie constitue un point culminant des accomplissements de Robert Dutton. Ces avancées considérables sont implantées en plusieurs lieux stratégiques au Canada, permettant à l’entreprise de bien asseoir ses points de ventes déployés sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, c’est un rôle de premier plan que joue Robert Dutton dans la consolidation du marché canadien de la rénovation-construction en réalisant d’importantes acquisitions, ce qui le mène à conduire RONA à la Bourse de Toronto en 2002.

Robert Dutton siège présentement sur les conseils d’administration de la Coop Fédérée et de Convivial. Il est aussi professeur-associé à l’École des Dirigeants de HEC-Montréal. Il accompagne également des jeunes entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise.